par le temps qui court



Nocturne

A madame Adolphe Graff

Le ciel s’éteint, tout va dormir
Je songe à des choses passées ;
C’est à la fois peine et plaisir.
La veilleuse du souvenir
S’allume au fond de mes pensées.

J’entends des pas, j’entends des voix,
Des pas furtifs, des voix lointaines
C’est peine et plaisir à la fois.
On dirait le frisson des bois
Sur le coeur tremblant des fontaines.

Des formes traversent la nuit,
Formes noires et formes blanches…
Où vont-ils et qui les conduit,
Ces passants qui passent sans bruit,
Comme la lune entre les branches ?

Le vent d’une ombre m’a frôlé…
Fantôme d’enfant ou de femme ?
Sur la veilleuse il a soufflé
Quelque chose d’inconsolé
S’est mis à pleurer dans mon âme.

Anatole LE BRAZ (1859-1926)

5 responses to this post.

  1. le ciel tantot était en feu
    avec un soleil rouge qui s’enflammait a l,horizon c’était tres beau
    Bonne fin de soirée bonne nuit

    Répondre

  2. j’aime ce poème avec la description de toute la sensibilité du visible et de l’invisible.
    Un morceau de grande réceptivité. Bisous

    Répondre

  3. bises du vendredi matin , beau poeme

    Répondre

  4. J’ai goûté la musique et la poésie , c’est très doux et plein d’une belle sensibilité.

    Répondre

  5. Posted by herlufspace on 13 décembre 2011 at 20 h 12 min

    My friend I have the best wishes for a Merry Christmas to you and your family are, I hope Christmas
    will provide many wonderful gifts, but above all, peace for all people on this earth and
    ful of love a big hug and kiss to you from Herluf.

    http://chezmanima.centerblog.net/80.htmlhttp://chezmanima.centerblog.net/82.html

    http://chezmanima.centerblog.net/83.html

    Répondre

Laisser un commentaire

