Découverte et réveil en douceur



Étant seulet auprès d’une fenêtre

Étant seulet auprès d’une fenêtre,
Par un matin comme le jour poignait,
Je regardais Aurore à main sénestre
Qui à Phébus le chemin enseignait.
Et, d’autre part, ma mie qui peignait
Son chef doré ; et vis ses luisants yeux,
Dont me jeta un trait si gracieux
Qu’à haute voix je fus contraint de dire :
 » Dieux immortels, rentrez dedans vos cieux,
Car la beauté de Ceste vous empire.  »

Comme Phébé quand ce bas lieu terrestre
Par sa clarté la nuit illuminait,
Toute lueur demeurait en séquestre,
Car sa splendeur toutes autres minait ;
Ainsi ma dame en son regard tenait
Tout obscurci le soleil radieux,
Dont, de dépit, lui triste et odieux
Sur les humains lors ne daigna plus luire,
Pourquoi lui dis :  » Vous faites pour le mieux,
Car la beauté de Ceste vous empire.  »

Ô que de joie en mon coeur sentis naître,
Quand j’aperçus que Phébus retournait,
Déjà craignant qu’amoureux voulût être,
De la douceur qui mon coeur détenait.
Avais-je tort ? Non, car s’il y venait
Quelque mortel, j’en serais soucieux ;
Devais-je pas doncques craindre les Dieux,
Et d’espérer, pour fuir un tel martyre,
En leur criant :  » Retournez en vos cieux,
Car la beauté de Ceste vous empire ?  »

Cœur qui bien aime a désir curieux
D’étranger ceux qu’il pense être envieux
De son amour, et qu’il doute lui nuire,
Pourquoi j’ai dit aux Dieux très glorieux :
 » Que la beauté de Ceste vous empire !  »

Roi FRANÇOIS 1er (1494-1547)

Bonne journée et bonne fin de semaine !
Bisous tendresse à toutes et à tous !!!

6 responses to this post.

  1. voir les rois écrire c’est amusant ; pour les couleurs j’ai téléchargé writer mais c’est difficile

    Réponse

  2. Nous avons chanté ce morceau en seconde avec la chorale du lycée.Nous chantions une version a capella et une autre avec un musicien du conservatoire qui étudiait le théorbe…C’est un instrument que j’aime beaucoup.

    Réponse

  3. Un début de journée avec un moment de Renaissance, c’est excellent pour commencer dans le calme, la douceur et la délicatesse.Le charme de l’ancien avec ce jour d’Automne.. Début d’une autre saison qui semble pleine de promesses. Un changement de temps en douceur.. bisous

    Réponse

  4. c’est la premiere journée d’automne depuis ce matin …
    mais une température un peu plus chaude ..
    Passe une bonne et belle journ.e
    bisosu

    Réponse

  5. Hello friend thanks for your greeting in my guestbook nice to see good friends here
    my thoughts go to those good and wonderful friends I will wish
    you and your family are a lovely weekend with love around you a great
    hugs to you from Herluf.

    Réponse

Laisser un commentaire

