Bonne soirée !


Extrait de mon livre « Cornélius ou le combat des dieux »
La leçon de Nédé à Cornelius

– C’est Eochu qui a suggéré cette idée, reprend Cornelius, vexé du ton pris par son ami. Il a dit que cela pourrait être un bon exercice pour nous deux, alors… ?

Le jeune homme en écoutant l’enfant se redresse avec fierté. Il se lève, s’adosse contre la muraille et déclare à Cornelius qui le regarde avec impatience :

– Je suis heureux qu’Eochu Echbel me donne cette possibilité. Sais-tu que tu es mon premier élève. Alors écoute bien :

Que fait l’apprenti ?

C’est une pousse de cresson.
C’est un petit bourgeon.
Son cœur est rempli d’espoir.
Hélas ! Il est dépourvu de savoir.
C’est un brin rigide,
Sans progression dans la science.
Il est bien fragile
Et il en a conscience.
Il a pour seul motif, sa jeunesse,
Mais il grandit sans cesse,
Pourtant étique est son art.

Que fait le fils d’apprentissage ?

Petit en âge
Et curieux de savoir.
Il est fils de sage.
Il a le vouloir.
Dès l’enfance
Il est instruit à la science.
Maintenant qu’il a grandi en âge,
Avec patience et courage
Il a compris cet art.
En réponse à son office
A présent, c’est le savoir
Qui est devenu son fils.

Que fait l’arbre d’un an ?

Quatre feuilles portées,
Voici la pousse d’une année.
A l’arbre semblable,
Ayant grande affection,
Il apporte protection
A ses semblables.
Par son bon vouloir
Sans crainte et sans mystère
Il puise son savoir
Dans le ciel et dans la terre.

Que fait l’élève ?

C’est un pilastre puissant et droit.
Il est disciple et supérieur.

Son chemin, il le voit droit
Dans sa tête et dans son cœur.
Il préserve et est préservé.
Il apprend sans difficulté.
Il est celui qui soutient,
Dans la maison de poésie
De l’entré à la toiture.
C’est le pilier de la maison, il est ainsi.
Il rassure, il est le lien
A celui qui lui tend la main.
Sa science est forte.
Son jugement est droit.
Il les transporte
Avec fierté et joie.

Que fait le noble flot ?

Par sa culture il attache
Celui qui veut s’initier.
Mais, il n’est pas attaché.
Par sa culture il échappe
Aux méfaits de l’ignorance.
Vient de lui un torrent d’éloges.
Va vers lui un torrent d’abondance
Qui l’enveloppe comme une étole !

Que fait le Docteur ?

Il aide énormément toutes personnes
Non initiées, pour qui résonnent
Ses paroles, pareilles à une musique,
Pareille à un poème symphonique.
Les quatre phases de la poésie, il les enseigne à autrui
Dans toutes leurs intégralités.
Il enseigne ce savoir inégalé.
Il lie à lui ses élèves
Par son enseignement,
Tout en restant intègre
Avec ses étudiants.
Privilège de son grade,
Plus nombreux
Sont, tous ceux
Qu’il protège,
Que tous les autres grades !
Erudit, omniscient
Devant ses élèves ;
Il les comprend.

Aux questions posées,
Sans se dérober
Il répond toujours,
Cela, tout au long du jour.
De lui ne vient nulle difficulté
Non abattue par les
Sentences des anciens.

Que fait le file ?

Il a conscience d’être
Nommé : noble sagesse ;
Elle vient de lui sans cesse.
La connaissance est en lui.
La science et la poésie
Sont sublimes en lui !
Il les enseigne
Sans grande peine
Dans le langage commun.
De lui sort sans distinction,
Etudiants, aède, sages,
Et surtout la création.
Oui ! Tout sort
De ses incantations satiriques
Et de son savoir.
Oh ! Oui ! C’est à savoir !
Et cela sans faire de critiques !

Que fait le poète ?

Beau temps ou tempête
Nul obstacle ou impossibilité
Ne l’arrêtent.
Il a avec lui la ténacité
Dans son savoir
Et dans son art.
Il n’y a nulle création
Qui lui offre difficultés.
Il donne toujours satisfaction,
Ses proches l’on nommé
En l’observant : nul obstacle
Ou celui qui croise nul obstacle sur son chemin !

Que fait l’interrogateur ?

Chez lui rien de négatif
Rien ne l’étonne.
Il questionne

Son père adoptif
Avec la perspicacité
D’un érudit
Qui est apprécié et applaudit !

Que fait l’illuminateur ?

Il répond aux questions
De son père adoptif
Comme un bon fils
Avec l’érudition
D’un savant.
Il n’y a aucun motif
De se plaindre de lui.
Il répond à l’envie,
Toujours avenant,
Il fait comprendre
A qui veut l’entendre
La signification
De tous les obstacles,
De leurs position
Et de toutes les étapes
Pour les dépasser,
Par la supériorité
De son entendement
Et de la spiritualité
De sa pensée.
Il fait cela, tout simplement.

Que fait le flot du rocher ?

La compétence de ce torrent
Submerge tout ce qui est
Inconstant, mauvais,
Irresponsable et insignifiant.
Sans condition il balaye les coalitions.
Coalitions qui prennent
L’aspect de l’arène*
Dans la fournaise de l’air

Et cela sans impair.
Ainsi fait celui
Qui est comparé à lui !
Il submerge les mauvais étudiants
Avec rapidité
Il les anéantit par l’efficacité,
La capacité de ses preuves
Et de son entendement.
Imperturbablement
Il fait son œuvre
Sans pour cela omettre
Qu’il a le pouvoir de mettre
Sa pédagogie à la disposition,
Des personnes, en considération
De leur initiation moindre.
De lui, ces personnes non rien à craindre.
Pourtant elles s’écartent devant
Ce torrent d’abondance
En une absolue obédience.

Que fait le sage ?

Homme docte
Sans équivoque.
Il transmet en tant que sage
Par son expérience
Et son adresse,
La quatrième phase
De la science
Quel qu’elle puisse être.

Que fait le flot brillant ?

Il est ainsi nommé en raison
De sa remarquable pédagogie,
Qu’il distribue à l’envie.
Il est ainsi nommé en raison
De ses multiples capacités d’entendement,
En réponse à ce qu’il entend.
Il est ainsi nommé en raison
De sa rhétorique
Car elle est unique.
Il est ainsi nommé en raison
De la multiplicité de son savoir,
Pareil à un réseau d’art.
Il est ainsi nommé en raison
De ses créativités
Dans toutes les phases de son art :
Blâme, satires, chants lyriques,
Poèmes, louanges,
Qu’il déclame avec simplicité,
Sans grandiloquence,

Qu’attaque nul critique,
Mais hélas ! Il n’est pas
Encore au fait du savoir.
Pour accroître son art,
Il doit avancer encore de quelques pas.

Que fait le professeur de lettre ?

Il y a trois raisons vraies
Qui l’anoblissent,
Semblable au respect
Dû à un souverain
De province. Son principe :
La rectitude, c’est certain !
Ses étudiants vers lui, accourent.
Avec amour, ils l’entourent.
C’est celui à qui
Aucune gratification
N’est allouée,
S’il prononce ou instruit
Une stupidité,
Car il est expérimenté
En justice et en raison.

Que fait le grand sage ?

Pour le présenter
Trois noms lui sont donnés :
Grand savant, savant,
Homme docte.
Cela sans équivoque !
Il est également
Reconnu savant
Dans la maison du centre,
Où, demandé en conférence.
Il est conseillé
Auprès de Roi Suprême
Qui ne résout jamais,
Sans lui, un problème.
Indispensable, il est.
En homme docte
Ne lui échappe nulle anecdote.
Il ne se trouve jamais en défaut.
Il a toujours la réponse qu’il faut
Lorsque lui est posée une question
Concernant les quatre phases
De la connaissance.

Il répond sans emphase,
Car c’est de lui que sort la science !
* l’arène : sable argileux.

Anny M

Extrait de « Cornélius ou le combat des dieux »
de Anny M
mon roman que j’ai édité aux
Éditions Les oiseaux de papier.

Description du livre

L’apprentissage sur Terre du fils d’un dieu celte dans le but de
délivrer, au début du XXIe siècle, notre planète des forces du mal. Une incursion dans la mythologie celte. Des allers et retours dans le temps. Un combat sans merci dont ne sortira qu’un vainqueur.

Livre avec CD incluant 8 textes extraits du livre, mis en musique par Myrdhin et Zil, et récités par Zil. Livre-cadeau bénéficiant de la renommée d’un artiste incontesté de la musique celtique (harpe).

Voilà où vous pouvez vous procurer mon livre.
http://www.les-oiseaux-de-papier.com/

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2 responses to this post.

  1. ô Druidesse de mon coeur, ne cherchons pas plus loin, c’est de là que nous nous sommes connues.. de ma mémoire remonte, le file, le docteur, le sage etc..
    la faucille ou la serpe d’or et le gui.. Que du bonheur..!

    Répondre

  2. http://www.deezer.com/fr/music/track/4384808
    Eochu… je me suis penchée sur Lui.. et c’est aussi Un roi d’Irlande.. Joli chemin pour visiter les légendes

    Répondre

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