Un petit tour chez les celtes



Les celtes voyagent

Les romains parlaient des celtes comme d’une catastrophe naturelle. Pour preuve l’exemple cité par Tite-live :
« Ambigatus (IV-V) souverain des Bituriges (Roi du monde), peuple celte du centre de la Gaule, qui occupait le Berry ainsi qu’une partie du Bourbonnais et de la Touraine. Ce souverain a envoyé ses deux neveux, Bellovèse et Ségovèse s’occuper d’autres territoires. Bellovèse vers l’Italie du nord et Ségovèse en direction de la Forêt noire. »
Nous retrouvons ces mouvements migratoires en archéologie. Ces migrations sont massives, 300 000 hommes et femmes, relate Justin en résumant l’œuvre de Troque Pompée. Ces vagues humaines influent sur les sociétés qu’elles envahissent. Les mouvements des peuples celtiques étaient de véritables colonisations.
Les celtes ont établi d’immenses communautés en Italie septentrionales. Du côté du Danube ces migrations s’infiltrent loin dans les terres. Nous les retrouvons en Yougoslavie, en Pologne, en Roumanie et en Bulgarie.
Au fil des siècles les migrations continuent, des Alpes à la Manche, de la Méditerranée au Rhin. Sans oublier la prise de Rome en 390, ainsi que la prise de Delphes en 289 av J-C et l’invasion de la Grèce, fondation de la Galatie en Asie Mineure.
Les derniers territoires envahis entre les IVe et VIe après J-C ont été l’Armorique et n’oublions pas les Belges s’installant en Grande-Bretagne.
Grâce à l’archéologie et à la philologie nous nous apercevons que la réalité rejoint le mythe !

Publicités

3 responses to this post.

  1. l’histoire des origines des peuples doivent etre appris et c’est bien dommage que la connaissance de ce passé est soit altéré ou oublier alors quand on peut renouveller les mémoires cela est un plus pour la culture générale

    Réponse

  2. merci annie de ce beau partage bises

    Réponse

  3. Intéressant Annie

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s