Il était une fois …


Les cimetières de bateaux sur nos côtes bretonnes regorgent de trésors et de souvenirs oubliés de la vie des marins.
Chalutiers, sardiniers ou thoniers, sans omettre ces bateaux défendeurs de nos côtes.
Il est triste de penser que bientôt certains cimetières seront passés au bulldozer à ce qu’on m’a dit …

L’orage est proche

Flic, floc, flac !
Fait la pluie dans l’eau de la flaque.
Mon reflet se brouille,
Ma chaîne se mouille.
Un éclair zébrant le ciel
Dessine ses racines de la terre au ciel.
C’est alors que je vois
S’approchant lentement vers moi
Une foule de gens se tenant par la main,
Criant à qui veut l’entendre
Qu’il faut avoir du respect pour ce cimetière marin
Et qu’ils sont là pour le défendre !!!
Anny M

Descriptions

Les cordages accrochés à ma proue
Sont retenus par quelques clous.
Sur ce qui reste de mon pont,
La rouille sème des taches de rousseurs.
« Paraît-il que c’est de bon ton
Dans le monde à cette heure !»
Mon nom est presque effacé,
Ma peinture est écaillée.
Mon mat si élégant est brisé,
Dans la timonerie la barre est cassée.
Et voilà ! Je pleurs,
Je pleurs de mes malheurs !
Pourtant lorsque le soleil se couche,
Sa caresse sur ma coque est douce.
Elle m’entraîne loin de la grève.
Je vois s’éloigner le rivage,
Je suis mon rêve
Je pars, je quitte la plage,
Vers le pays enchanté
dont j’ai toujours rêver.
Anny M

Fier destrier des mers

Mon nom est le Colbert. Ce n’est pas une fadaise,
J’étais un croiseur de la Marine nationale française
Cinq bâtiments avant moi ont porté ce nom,
Le précédent a été sabordé en quarante deux à Toulon.
Quant à moi je pouvais porter six cent hommes sur mon dos.
Ma destinée était essentiellement la lutte anti-aérienne;
J’étais toujours prêt quoiqu’il advienne.
Ayant fait mon temps
Je devins un musée flottant
Basé dans le port de Bordeaux.
J’étais le bateau-musée
De France et de la ville le plus visité.
Aujourd’hui, après mes obsèques
Je me retrouve au cimetière des navires à Landévennec
Anny M

One response to this post.

  1. Ca prouve une chose c,est que rien n’est éternelle meme pas des bateau …
    Bonne soirée
    gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

