Bon appétit…. et pour le goûter… voici !!!



Recette du gâteau breton
(pour 10 personnes)

Un petit peu de pâtisserie !
Le chat sur la chaise dresse les oreilles.
Il aime bien le chocolat
Et la confiture de groseilles.
Descendu de la chaise il me suit pas à pas.
Du buffet je prends sucre et farine,
Du frigo 6 œufs et beurre salée,
Ensuite je prends une grande terrine.
Sur la table le tout j’ai posée.
Des 6 œufs je sépare
Les jaunes des blancs.
Les blancs je les garde à part
Afin de faire des meringues plus tard.
Les jaunes sont au fond de grande la terrine
Je verse ensuite 250g de sucre,
Je n’en mets pas plus.
J’y rajoute les 250g de beurre salé ramolli.
Très sûre de moi
je prends une cuillère en bois.
Je travaille le tout afin d’obtenir
Au bout de quelques minutes un mélange crémeux.
Sur sa chaise je vois le chat qui me regarde droit dans les yeux.
Minet, je te dis sans sourire
Que ce gâteau n’est pas pour toi !
Miaou ! Me répond-il sans émois.
Bon ! Revenons à mon gâteau.
Je verse 500g de farine
Sur la patte crémeuse dans la terrine.
Reste à faire, de la manœuvre le plus gros.
Je mélange le tout avec la cuillère en bois,
Je mélange, je mélange et voilà.
Maintenant je malaxe la patte à la main
Je la travaille, je la bats bien.
Maintenant que la pâte est prête
Je prends un moule rond
je beurre, je badigeonne le font.
J’étale une fine couche de farine,
Je prends la pâte de la terrine
Et je l’étale au fond du plat
Je la tasse afin qu’elle soit bien à plat.
Je badigeonne d’un blanc d’œuf la pâte.
Du dos une cuillère à soupe je lisse la pâte.
Avec une fourchette je dessine des traits
Dans un sens et dans l’autre, une fois fait
j’enfourne ma préparation dans mon four réglé à 170°
Après 1h de cuisson je retire le gâteau.
Hum ! Il sent bon ! Il est beau !
J’attends qu’il refroidisse pour le démouler.
Bientôt, mes amis et moi, nous pourrons le déguster.
Ah !Je coupe les parts, ma grand-mère
me disait toujours, faut les couper
Avec amour et en losanges,
C’est la tradition ! Peut-être pour plaire aux anges…
Et le chat ? Je lui ai donné
Un petit morceau
de gâteau.
Bon appétit
Mes ami(e)s !
Anny M

2 responses to this post.

  1. Super cette recette
    c’est génial c’est presque qu’un conte
    bonne et belle journée
    bisous

    Répondre

  2. Très jolie manière de partager ta petite recette de gâteau breton ma chère Annie!
    Merci et passe une très belle journée mon amie!!
    Gros bisous xxxx

    Répondre

Laisser un commentaire

