Découverte


Je viens de découvrir
ce poème,
je vous le laisse découvrir.
Bonne journée !!!
 
 

Ton esprit est, Ronsard,…


Ton esprit est, Ronsard, plus gaillard que le mien ;

Mais mon corps est plus jeune et plus fort que le tien ;

Par ainsi je conclus qu’en savoir tu me passe

D’autant que mon printemps tes cheveux gris efface.

L’art de faire des vers, dût-on s’en indigner,

Doit être à plus haut prix que celui de régner.

Tous deux également nous portons des couronnes

Mais, roi, je la reçus ; poète, tu la donnes.

Ton esprit enflammé d’une céleste ardeur

Éclate par soi-même, et moi par ma grandeur.

Si du côté des Dieux je cherche l’avantage,

Ronsard est leur mignon et je suis leur image.

Ta lyre, qui ravit par de si doux accords,

Te soumet les esprits dont je n’ai que les corps ;

Elle s’en rend le maître et te fait introduire

Où le plus fier tyran n’a jamais eu d’empire,

Elle amollit les coeurs et soumet la beauté :

Je puis donner la mort, toi l’immortalité.


roi CHARLES IX (1550-1574)

 

Bisous tendresse !!!!!!

3 responses to this post.

  1. Posted by annie on 9 septembre 2010 at 11 h 07 min

    tres romantique bizzz

    Réponse

  2. Posted by ஜ•·.·Mélie- on 9 septembre 2010 at 14 h 07 min

    Très beau en effet, merci de ce partage Annie. Bisous à bientôt!Mélie

    Réponse

  3. Posted by Mamily on 9 septembre 2010 at 16 h 13 min

    Il est superbe ce poème Annie!! Le roi Charles IX était doué pour la poésie!!Bon jeudi mon amie et gros bisous xxxx

    Réponse

Laisser un commentaire

